Blog

Les Charbons Ardents

Charbons ardents.png

Un long-métrage de Hélène Milano – 1h26 – 2019

Distribution : Jour2Fête – avec le soutien du CNC, des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île de France et Grand Est .

Pour ces jeunes garçons qu’est-ce que « devenir un homme » ? Virilité obligée, affichée, comportements normés, amour codifié, ils questionnent les injonctions implicites et le poids culturel dont ils sont le cœur de cible. Leurs pères se débattaient eux aussi avec les questions intimes, amoureuses, sexuelles mais le travail aidait à se rassurer, à trouver une identité, une place, une appartenance. Ou pour certains, déjà plus. Dans l’atelier de fonderie, de mécanique ou de plomberie, aux portes d’un monde ouvrier incertain, nous partageons leur craintes, leurs espoirs, leur puissance de vie et leur humour. Du social à l’intime, nous sommes immergés dans la construction du masculin, dans « la fabrique du garçon ».

Directeur de la Photographie :
Jérôme Olivier

Chef Monteuse :
Cécile Dubois

Musique originale :
Bruno Angelini

L’Attraction de l’été

Attraction de l'été

Un documentaire de Adrien Faucheux – 67 minutes – 2009

Avec la participation du CCAS.

Une compagnie de théâtre contemporain en tournée dans des centres de vacances à travers la France. La fatigue de la route s’ajoute à celle du montage et du démontage du décor dans la chaleur de l’été. Le spectacle est joué dans des lieux pas toujours adaptés, pour un public pas toujours réceptif. Centre après centre, le phénomène de la représentation surprend. L’expérience même du théâtre se joue et se rejoue chaque soir, au plus près de son origine foraine, marginale. La transmission ne va pas de soi ; il faut jouer, jouer et rejouer à la mesure de son exigence.

Chef opérateur :
Javier Ruiz-Gomez

Montage :
Adrien Faucheux

Bon de commande DVD

Vieillir à l’ombre

Vieillir a l ombre copie

Un documentaire de Johanna Bedeau – 59 minutes – 2015

Avec la participation du CNC, de la Région Picardie, de Public Senat TV5 Monde, de
Lyon Capitale TV et de la Procirep Angoa

Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Une maison de retraite ? un foyer ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l’esprit mais compte double pour le corps, ils envisagent avec une angoisse paradoxale leur libération. « Vieillir à l’ombre » nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d’habitude qu’ils se sont recréés en détention, les liens ténus et bouleversants avec l’extérieur qu’ils sont arrivés à maintenir. Pour la première fois, ces détenus parlent à visage découvert.

Chef opérateur :
Alexis Kavyrchine

Monteur images :
Julien Dupré

Bon de commande DVD

Etoile 2015 de la SCAM
Prix Brouillon d’Un Rêve de la SCAM
Grand Prix Spécial du Jury Écrans Publics 2015

Festivals : FIDH des Droits de l’Homme Paris et Strasbourg, Rencontres du Gindou, Traces de Vie Clermont Ferrand, Un Festival c’est trop court Nice, festival du Cinéma International d’Amiens, festival international du Film Policier de Liège, festival Lumière de Bron – Ecrans Publics CESE – Palais de l’Iéna – Cinéma l’Atalante Gourdon – Biennale du film d’action sociale, Mois du Documentaire – Cinéma en Débat de Mulhouse

Détenus, victimes : une rencontre

Photo RENCONTRE DETENUS VICTIMES

Un documentaire de Johanna Bedeau – 67 minutes – 2017/2018

Avec la participation de France 2 Infra Rouge, du CNC et du SADJAV

L’un a été condamné à 17 années de prison pour homicide, elle a été traumatisée par l’assassinat du père de son enfant… Des drames qui ont précipité des familles dans le deuil et la douleur. Qu’ils soient du « bon ou du mauvais côté de l’histoire », les deux camps sont profondément marqués et doivent assimiler la perte d’un être cher. Seule la réconciliation pourra les aider ?
Nous allons découvrir avec eux les Rencontres Détenus-Victimes, une expérience inédite : trois victimes viennent en prison rencontrer trois détenus en longue peine. Ils ne se connaissent pas mais sont concernés par le même type de crime.
Ils se rencontrent pour 6 séances, pendant trois mois. En groupe et avec deux animateurs qui mènent les échanges, trois détenus et trois victimes vont se retrouver face à face, essayer de dialoguer, de comprendre… Ils vont se révéler à eux-mêmes et aux autres. Une épreuve qui demande à chacun d’eux d’affronter son passé, et d’apprendre à faire confiance à la parole de l’autre.

Chef opérateur :
Sylvain Verdet

Monteur images :
Mélanie Braux

Musique originale :
Olivier Mellano

Bon de commande DVD

Une sauterelle dans le jardin

Une sauterelle dans le jardin

Un court métrage de Marie-Pierre Baptiste – 23 minutes – 2007

Avec la participation du CNC, ARTE FRANCE, France 3 Ouest, Région Bretagne, Département Finistère, Aide à la création musicale Sacem / MFC, TV Rennes, TV Brest

Les grandes vacances désespérantes en quartier pavillonnaire, dans une petite commune de province écrasée de soleil et d’ennui, ça insupporte royalement Solène, seize ans. Alors, quand Antoine débarque avec sa moto, son cuir et ses quarante ans, évidemment, Solène s’agite.

Avec :
Cindy Colpaert, Bruno Boulzaguet, Valérie Crouzet, Guénolé Loterie, Baptiste Bertin

Chef opérateur :
Nathanaël Louvet

Montage :
Damien Maestraggi

Festivals France : Festival International EKWA du film de l’Île de La Réunion, Rencontre à la Campagne de Rieupeyroux, Festival de Clermont Ferrand, Festival européen du film court de Brest (section panorama Bretagne), Festival de Nice, Festival « Faites vos courts » de Brie-Comte-Robert, Soirée BREF MK2 Paris, Festival du film court jeune public de Stains, festival Persona d’Evreux, Le Rize médiathèque Villeurbanne…
Festivals Internationaux : Timishorts film festival / Timisoara Roumania, Festival City of Lights, city of Angels Los Angeles (USA), Festival d’Upsalla (Suède), Festival Sedicicorto (Italie), Cinema Jove Intl Film Festival Valencia (Espagne), Message to the Man Intl Film Festival St Petersbourg (Russie), Arcipelago Intl Short film festival Roma (Italie), Festival International de Munuch (Allemagne), Festival Sedicorto (Rome), Piemonte Movie Festival de Turin (Italie), Corti in Imperia (Italie), Festival International du film court d’Istanbul
Prix : Prix de la meilleure 1ère oeuvre de fiction – SACD – Clermont Ferrand 2009
Prix de la meilleure oeuvre de fiction – Persona Evreux 2009
Lauréat Concours Estran 2007
MENTION SPÉCIALE du Jury – Arcipelago (Roma)

Bon de commande DVD

Polichinelle

Polichinelle

Un court métrage de David Braun – 12 minutes – 2007

Avec la participation de France 2, du CNC et de la Région Franche Comté

Dix mois que Marie et Paul préparent avec une grande application l’arrivée de leur premier enfant. Tout est en ordre. lls sont prêts, tellement prêts qu’il n’y a plus rien à faire qu’attendre.

Avec :
Joscelyne Desverchère, Thomas Chopin, Danièle Lebrun, Jacques Boudet

Directeur de la photo :
Javier Ruiz-Gomez

Monteur :
Damien Maestraggi

Interprète de la musique :
Régis Renouard Larivière

Festivals France : Paris Tout Court, Pontault-Combault
Festivals internationaux : Belo Horizonte (Brésil), Ebensée (Autriche), Capalbio (Italie), Detmold (Allemagne), Entrevues, Braunchweig (Allemagne), Vienne (Autriche)
Vente : Movieola Canada
Prix : Lauréat Label 03 Maison du Film Court

Bon de commande DVD

OUT !

Out

Un court métrage de Marie-Baptiste Roches – 17 minutes – 2010

Avec la participation de Canal Plus, du CNC, de la Région Pays de La Loire et de la Sacem Maison du Film Court.

Un petit tennis-club à ciel ouvert, écrasé de soleil.
Le match à suivre est particulier : c’est celui d’un homme qui joue contre lui-même, face au mur d’entraînement. Seul, avec ses propres pensées, ses souvenirs, ses obsessions. Entre deux balles qui claquent sur le mur, d’ambigus personnages commencent alors à envahir le court, et Anselme se perd, comme dans un rêve éveillé…

Avec :
Vincent GUEDON, Perkins LYAUTEY, Laurent BARRITEAU, Liza MANILI, Zacharie GABORIT, Gérard DOUSSINAUD, Laetitia LEBOUCHER

Chef opérateur :
Nathanaël LOUVET

Montage :
Damien MAESTRAGGRI

Musique originale :
Olivier MELLANO

Bon de commande DVD

L’arbre de Noé

L'Arbre de Noé

Un court métrage d’Arnaud Gautier – 23 minutes – 2009

Avec la participation de la Région Limousin, la Région Aquitaine, le Département Dordogne et France 3

C’est l’histoire de Sarah et de son fils Noë le temps d’une journée.
Il y a un mari absent, un fils un peu mutique entre enfance et adolescence… Et puis il y a la mère. Elle fait face comme elle peut, mais on sent bien qu’elle ne s’en sort pas vraiment, qu’être mère ce n’est pas quelque chose de si naturel que ça pour elle… Le temps pour Sarah d’ouvrir les yeux sur elle-même et de s’avouer sa faiblesse.

Avec :
Noë ATLAN, Sarah MAHÉ, Marie-Frédérique DELESTRE

Chef opérateur :
Alan GUICHAOUA

Montage :
Marie-Victoria FOLLONIER

Bon de commande DVD

 

L’Autre

L'Autre

Un court métrage de Julie Sellier – 2009 – 13 minutes

Avec la participation de France 3, du CNC et de la Procirep Angoa

Quelque part dans un futur proche, dans une société où règnent le mépris du droit fondamental à la vie privée ainsi que la promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Un homme rentre chez lui, le soir après le travail.

Avec :
Romain Sellier
Guillaume de Tonquedec

Directeur de la photographie :
Thomas Letellier

Monteuse :
Julie Sellier

Auteur de la musique :
Arnaud Garrivier

Festival : Vidéoformes Clermont Ferrand

Bon de commande DVD

 

Sandra

Sandra

Un court métrage de Lucia Sanchez – 15 minutes – 2010

Sandra a vingt-cinq ans, un visage espiègle et une démarche d’ours, un grand-père qui travaillait aux ordres de Tito, une carte de séjour et une bague de mariée. Sandra n’est pas d’ici. Elle vient de l’Est. Il y a quatre ans, elle a voulu s’installer en France. Depuis, la Croatie ce sont les vacances, la famille et les souvenirs. Elle pensait que vivre ailleurs serait mieux. Que sa vie se ferait à Paris.

Directeur de la photographie :
Javier Ruiz-Gomez

Monteurs :
Adrien Faucheux, Oona Bijasson

Bon de commande DVD